Dératisation

Dératisation Les techniques de dératisation évoluent constamment en fonction des nouvelles découvertes. L'éradication de ces rongeurs se fait actuellement principalement avec des anticoagulants, ce qui limite le risque vis-à-vis de l'environnement et permet une dératisation très efficace de ces hôtes indésirables. Dans le cas de locaux commerciaux ou industriel, de restaurants ou de commerces d'alimentation, une prévention contre les rongeurs évitera la contamination des produits, la prévention passe par la sécurisation des accès, la pose d'appâts ou de pièges à glue afin de détecter la présence éventuelle de rongeurs et d'intervenir si nécessaire par une dératisation ciblée éliminant ces nuisibles avant qu'ils n'aient provoqués des dégâts dans les stocks de nourriture. Des contrôles réguliers sont nécessaires pour assurer une dératisation complète et efficace.

Rat brun

Rat d'égout Le Rat brun ou Surmulot (Rattus norvegicus) est une espèce de rats de la famille des Muridae. C'est un rongeur trapu, il a un corps long d'environ 25 cm et une queue d'à peu près la même taille. Adulte, il pèse environ 350 g. Il est donc plus grand et plus lourd que son proche parent le rat noir (Rattus rattus). Il est appelé rat brun, surmulot ou rat surmulot, rat d'égout, rat de Norvège ou encore rat gris pour le distinguer du rat noir. Le caractère éventuellement nuisible du rat brun pour l'homme provient des dégâts qu'il cause (aux greniers pour un grain dévoré, 10 à 15 grains sont souillés et rendus inconsommables, les fils électriques sont parfois rongés par les rats...) et par les maladies qu'ils contribuent à propager (peste, leptospirose, salmonellose...).

Rat noir


Rat noir Le rat noir (Rattus rattus), appelé aussi , rat des greniers ou rat des champs, est un rongeur commun à longue queue du genre Rattus, de la sous-famille des Murinae. L'espèce est originaire d'Asie tropicale. Elle aurait colonisé le Proche-Orient à l'époque romaine avant d'atteindre l'Europe au VIIIe siècle et de diffuser ensuite dans le monde entier en accompagnant les Européens dans leurs voyages. Aujourd'hui le rat noir ne se maintient en abondance que dans les régions les plus chaudes, car ayant été supplanté par le rat brun (Rattus norvegicus) dans les régions les plus fraîches, notamment en Europe au cours du XVIIIe siècle.

Souris


Souris La Souris grise (Mus musculus) est une espèce parmi les petits rongeurs de la famille des muridés. En français elle est appelée aussi Souris domestique, Souris commune. On désigne aussi plus simplement cette espèce très répandue par le nom vernaculaire générique, souris. C'est un animal nocturne, généralement assez craintif, qui vit souvent à proximité ou dans les habitations humaines, d'où son appellation « domestique » (mot dérivé du latin domus, la maison).

Hébergé par PlanetHoster "Sud Hygiène", tous droits réservés Géré par AL01