Désinsectisation

Désinsectisation Cette activité consiste à lutter contre les insectes nuisibles, pour préserver la santé de l’homme, mais aussi pour protéger ses ressources alimentaires, ses richesses économiques et son environnement. Tous les secteurs économiques et sociaux sont concernés, industries, commerces, établissements publics ou privés, habitat…Cependant cette demande de sécurité et de confort des consommateurs s’accompagne d’impératifs de respect de l’environnement. Cette activité s'exerce dans les logements individuels et collectif, dans les lieux publics, tels que les écoles, les hôpitaux, les hôtels, les salles de spectacle, les bureaux ou les usines notamment tout au long de la filière agroalimentaire. Les techniques de désinsectisation utilisent des appats, des pièges à phéromones ou à UV, des insecticides en aérosol ou en pulverisation.


Blatte Germanique

Blatte Germanique La blatte germanique (Blattella germanica) est une petite espèce de cafard, mesurant de 13 à 16 mm de long. Originaire d'Asie, elle se rencontre dans de très nombreux pays d'Europe et compte parmi les plus communs et les plus répandus des cafards domestiques dans le monde. Très adroite à s'incruster dans les habitations, elle est très difficile à exterminer, du fait que chaque ponte produit un grand nombre de nymphes et que le délai est très court entre la naissance et la maturité sexuelle. La blatte germanique est omnivore. Elle apprécie particulièrement l'amidon, les aliments sucrés, les graisses et la viande. On peut en voir pendant la journée, surtout si elles sont nombreuses ou si elles ont été dérangées ; elles sont néanmoins nocturnes et donc actives surtout la nuit.
Traitement: Utilisation d'un appat sous forme de gel réservé au professionnel. C'est un produit révolutionnaire qui permet d'éradiquer tout type d'infestation, dans toutes les conditions, avec une efficacité inégalée du jour au lendemain. Traitement utilisé en cliniques et hôpitaux avec un résultat garanti sous 48h. Produit non toxique et inodore, il est actif durant minimum 6 mois.

Blatte Orientale

Blatte Orientale La blatte orientale (Blatta orientalis) est une grande espèce de cafard, qui mesure environ 2,5 cm de long à l'âge adulte. Elle est de couleur marron foncé à noir avec un corps brillant. Les blattes orientales ont tendance à voyager un peu plus lentement que d'autres espèces. Les anglophones les appellent « waterbugs » car elles préfèrent les endroits sombres et moites. On les rencontre souvent à proximité des matières organiques en décomposition et dans les égouts, les canalisations, les caves humides, les vérandas et d'autres endroits humides.

Traitement: Le même traitement par gel peut être utiliser pour les petites infestations, mais il est recommandé de procéder à la pulvérisation d'un insectiside liquide micro-encapsulé dans et autour des zones d'infestations.

Blatte Amériquaine

Blatte Amériquaine La blatte américaine (Periplaneta americana), est une espèce de blatte cosmopolite présente dans les milieux chauds et humides. L'adulte mesure de 23 à 32 mm. Cette blatte est de couleur brun ferrugineux uniforme, avec une tache claire sur le pronotum peu marquée. Les élytres et les ailes sont brun roux, un peu plus longs chez le mâle que chez la femelle. L'insecte peut voler sur de courtes distances, mais se déplace surtout au sol. Elle s'attaque à tous les produits comestibles. Elle s'attaque également à des papillons ou autres espèces sans carapaces.
Traitement: Le traitement par gel peut être utiliser pour les petites infestations.

Punaise des lits

Punaise de lits La punaise des lits (Cimex lectularius) est une punaise parasite de l'homme largement répandue autour du monde. La morsure est indolore, mais peut être suivie de petites taches maculaires, qui peuvent ensuite évoluer en papules accompagnées d'intenses démangeaisons. Certains patients présentent une éruption érythémateuse ou un urticaire généralisé. Les punaises des lits adultes sont de couleur brun-rouge, avec un corps ovale et aplati. Elles ne possèdent pas d'ailes et possèdent des poils microscopiques qui leur donnent un aspect rayé. Les punaises des lits adultes mesurent 5 à 8 mm de long et ne se déplacent pas suffisamment rapidement pour échapper à la vue d'un observateur attentif. Les nymphes sont translucides et de couleur plus claire. En devenant adultes, elles deviennent de plus en plus foncées et opaques. En général la punaise de lit occupe de préférence la chambre à coucher mais elle peut très bien, dans le cas d'absence de nourriture, se propager à d'autres pièces de la maison.La punaise peut se propager très vite d'une pièce à l'autre ou d'un appartement à un autre. Personne n'est à l'abri de cet insecte et il est très facile d'en ramener chez vous à votre insu, il suffit d'être en contact avec une personne ou un objet infesté (hôtel, lieu public, transport en commun).
Traitement: L'éradication des punaises des lits est très difficile car l'insecte se niche dans des interstices souvent inaccessible aux produits insecticides. De plus, les œufs sont très résistants au traitement. Les opérations de désinsectisation nécessitent en plusieurs étapes et combinent plusieurs actions :
Préparation des lieux avant les opérations de désinsectisation:
- Vider les commodes, penderie, tables de nuit proches des lits ou des zones infestées.
- Laver le linge de lit à 65°, puis stocker les dans un endroit non infesté.
- Décrocher les tableaux et retirer les posters ou autres décors muraux.
- Retirer les matelas des encadrements du lit et les adosser au mur. Se débarrasser des matelas en mauvais état, lorsque les coutures sont décousues ou déchirées.
- Passer soigneusement l'aspirateur dans tous les endroits accessibles où les punaises sont succeptibles de se loger puis jeter le sac dans une poubelle à l'extérieur de l'habitation.
- Ne pas introduire de nouveaux meubles, matelas ou sommier avant éradication complète des punaises.
En cas de très forte infestation, il est parfois nécessaire de démonter les meubles, encadrement de lit, circuits électrique, etc...
Le traitement complémentaire à faire effectuer par des professionnels consiste en 2 pulverisations de produit insectiside débusquant à 10 jours d'intervale suivi d'une désinsectisation par aérosol dans les pièces infectées.


Puce

Puce du chat La puce du chat (Ctenocephalides felis) est une puce qui est connue comme l'ectoparasite le plus fréquent du chat et du chien en zone tempérée. Cette espèce vulgairement appelée « puce du chat » est en réalité très ubiquiste et peut se nourrir sur le chat où elle a d'abord été trouvée, comme sur tous les mammifères européens (carnivores, lapin, lièvre, ruminants ou humains). On peut aussi trouver dans les logements et lieux publics des puces de rongeurs, de petits carnivores ou insectivores sauvages, ou d’oiseaux. Chez l'homme, les piqûres causent très souvent des prurits désagréables, qu'il faut traiter pour éviter des infections. Les puces peuvent transmettre à l'homme des virus qui vont causer des fièvres et une anémie.
Traitement: Il est recommandé de procéder à la pulvérisation d'un insectiside sur zones d'infestations ou de faire effectuer une désinsectisation par aérosol dans les pièces infectés.

Mite alimentaire

Mite La pyrale de la farine (Ephestia kuehniella) est une mite alimentaire. Les larves de cette pyrale s'attaquent essentiellement à la farine, aux grains de céréales (blé, maïs, riz), à la semoule, aux flocons d'avoine, au muesli, aux biscuits, pâtes alimentaires et plus exceptionnellement aux fruits desséchés (raisins, figues, abricots). Elles sont capables de percer un emballage peu épais. Cette espèce de mite est différente de la mite des vêtements, qui sont des teignes Tineola biseliella. L'insecte adulte a une petite tête globuleuse et fait 20 à 25 mm d'envergure, les ailes antérieures sont grisâtres et satinées, avec des points noirs, les ailes postérieures, finement frangées, sont blanchâtres. La ponte – 200 à 300 œufs blancs et de forme elliptique – débute juste après l'accouplement, la durée totale du cycle varie de 25 à 200 jours. À son premier stade, la larve, blanche tirant sur le rosé, mesure 1 à 1,5 mm, après six mues, elle atteint 15 à 20 mm au stade final et peut parcourir jusqu'à 400 m. Cette pyrale vit jusqu'à deux semaines, elle est sensible au froid mais dans les lieux chauffés, faute d'hibernation ou de vie ralentie, il peut naître 3 à 6 générations par an, voire davantage. La lutte biologique utilise des pièges à phéromones et des prédateurs (hyménoptères).
Traitement: Il faut tout d'abord identifier la source d'infestation et s'en débarasser dans un sac poubelle étanche, puis placer des pièges à phéromones pour inhiber la reproduction en capturant les mâles en recherche d'accouplement. Une désinsectisation par aérosol peut être effectuée en protégeant rigoureusement les denrées alimentaires et les ustensiles de cuisine.

Guêpe

Guêpe Les guêpes sociales (famille des vespidae) sont des insectes de l'ordre des hyménoptères. Ces insectes sociaux, nourrissent leurs couvains de viande crue exclusivement. D'une longueur variant habituellement de 10 à 19 millimètres, les guêpes ont une morphologie de base proche de celle des abeilles et des fourmis sexuées : une tête notamment dotée de mandibules et d'une paire d'antennes, d'une paire d'yeux composés et de trois ocelles infrarouges, un thorax sur lequel sont fixées six pattes et quatre ailes membraneuses, enfin l'abdomen arborant des couleurs vives avec à son extrémité un aiguillon relié à une glande à venin.
Traitement: L'intervention consiste à vaporiser de l'insecticide sous pression sur le nid de guêpe et de le détruire lorsqu'il est accessible. Des vêtements de protection d'apiculteur sont nécessaires pour la plupart des interventions contre les nids de guêpes. Les nids de guêpes cachés dans des revêtements de façades, dans des toitures, etc. peuvent rester en place, les nids de guêpes ne sont jamais réoccupés.

Frelon

Frelon Le frelon européen (Vespa crabro) est une espèce d'hyménoptère social de la famille des vespidés ressemblant à une guêpe commune mais de taille deux fois plus importante ; c'est en fait la plus grosse des espèces de guêpes européennes. La reine atteint jusqu'à 35 mm, les ouvrières font de 18 à 25 mm et les mâles de 21 à 28 mm. Rayé de jaune et de noir sur l'abdomen, la tête pouvant arborer une couleur rouge orangée. Si on détruit leur nid pour s'en débarrasser, ils cherchent à le reconstruire à la même place. Un frelon est entré chez vous? Pas de panique: Ouvrez les fenêtre ce frelon ne demande qu'une seule chose, retourner dans la nature! Part contre n'approchez pas imprudemment d'un nid de frelons, si la colonie sent son nid menacé, une attaque est quasi certaine.


Traitement: Lorsque le nid est placé dans un endroit habité ou les frelons peuvent être dangereux, on peut soit faire déplacer le nid par des professionnels soit faire supprimer la colonie grâce à des bombes insecticides haute pression conçues à cet effet. Des vêtements de protection d'apiculteur sont nécessaires pour la plupart des interventions.


Hébergé par PlanetHoster "Sud Hygiène", tous droits réservés Géré par AL01